Publicités

Pluton et l’activation des mécanismes de transformation

Pour celles et ceux qui naissent avec Pluton en maison XII, tôt ou tard, Pluton transitera votre Ascendant. On dit alors que la puissance de métamorphose de Pluton s’amorce. La maison I étant celle de la personnalité du sujet, la maison qui dit « je », il est clair qu’un tel transit, va bousculer notre expérience dans la matière. 
Je parlerai d’abord ici d’un Pluton direct dans le thème natal. La rétrogradation étant encore une autre analyse. Pluton en signe est un facteur générationnel qui à lui seul ne dit pas grand chose, si ce n’est qu’il parle des conditions du collectif. En maison natale, il montre le champ d’expérience où nous devons reconnaître notre utilisation inappropriée de notre « propre pouvoir », c’est bien souvent un lieu de Peur ! Pourtant, c’est le champ d’expérience de la maison, et l’énergie du signe qu’il nous faut apprendre, respectivement, à vivre et utiliser différemment. 
Au moment du transit de Pluton sur l’Ascendant, (à noter que les transits de Pluton sont toujours vécus par le natif), ces forces de l’Ombre puissantes et terrifiantes nous invitent à entrer sur le chemin de l’initiation, à regarder en face nos agissements et à engager toute notre volonté au cours des décennies à venir, pour radicalement et irrévocablement nous transformer.
Pour l’expérimenter moi-même, et connaître au moins deux consultant(e)s dans ce cas, Pluton peut transiter en un peu plus de trente ans, et selon votre TN, votre Ascendant, vos 2 luminaires, et le font du Ciel (par exemple). Vous imaginez alors les « épreuves » mais aussi les opportunités d’évolution que cette expérience nous propose. 
Pluton nous pousse à nous détacher de nos conditionnements inappropriés, et à oser emprunter le chemin du SOI, se détacher des faux-self. Lorsque l’on refuse le travail plutonien c’est là que se produisent bien souvent, les désagréments redoutés par les transits de cet astre : perte, deuil, séparation, maladie, crise existentielle et psychique plus ou moins violente etc… 
Cet astre n’a pas pour vocation de nous détruire pour le plaisir de nous voir anéanti mais son rôle, lorsqu’il s’active dans le thème, est d’ouvrir la voie de la métamorphose totale. Cela s’opère sur le moyen long terme, mais il nous est demandé d’accepter le challenge, et alors une fois passé le carré de Pluton en transit à Pluton Natal, une série de changements radicaux s’opèrent en nous et autour de nous. Le but est d’aligner notre réalité intérieure (en dehors des différents masques ou persona) avec les conditions du réel proche ; nous ne sommes alors plus passifs face au non-moi, et nous agissons enfin ! 
Dans la prochaine vidéo sur Pluton, que vous retrouvez bientôt sur la chaîne YouTube du cabinet Duodecim, je détaillerai ce processus alchimique de rectification qui vise à nous rendre apte à recevoir et laisser passer la Lumière.

pluton
Pluton vu par Voyager II

(...) ces forces de l'Ombre puissantes et terrifiantes nous invitent à entrer sur le chemin de l'initiation, à regarder en face nos agissements et à engager toute notre volonté au cours des décennies à venir, pour radicalement et irrévocablement nous transformer.

R.Y. Tisserand
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
R.Y. Tisserand

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *