Publicités

Ressources documentaires – Recherches – Auteurs – Conseils de lecture

Liens

Partenaires

OLYMPIA ASTROLOGIE est un Nouveau logiciel d’Astrologie Version professionnelle, celui même utilisé par le Cabinet Astro Duodecim. Il est compatible MacOS – Windows – Linux et il s’agit d’un seul achat pour une Licence à vie ainsi que des mises à Jour Gratuites

Ecole d’Astrologie crée en 1993 et présidée par Josette Bétaillole (diplômée de l’ESAP de Jacques Berthon et Monique Kalinine). Cursus en 8 niveaux pour apprendre en tant qu’amateur éclairé, mais permettant également d’être accompagné dans sa professionnalisation. 

Astrologie

Forum en français dédié à l’Astrologie Traditionnelle. Ressources et partages autour de l’astrologie antique (hellénistique notamment), médiévale. L’astrologie élective et plus généralement prévisionnelle et y également présentée de façon sérieuse et bien sourcée.

Créer en 2012 par l’Astrologue américain Chris Brennan, spécialiste de l’Astrologie Hellénistique et Traditionnelle. Aucun équivalent en Europe pour le moment.
Langue : anglais

Ne pas abolir mais élargir. Là est le propos de ce blog en remettant d’actualité les techniques astrologiques des Anciens qui ne sont plus utilisées ou très rarement en astrologie moderne.
Par le terme astrologie classique il faut entendre le corps doctrinaire qui s’étend dès les premiers siècles avant notre ère jusqu’à la moitié du XVIIe siècle, avec une attention particulière à l’œuvre de Ptolémée et de ses commentateurs.
Site anglophone permettant de calculer son thème natal selon un nombre considérable de critères, notamment déterminer les degrés sabians.

C.U.R.A. Centre Universitaire de Recherche en Astrologie en lien avec L’ISAR The International Astrology Research Center Created by Patrice Guinard, PhD 1999-2021

ISAR est la plus grande Société Internationale pour la Recherche en Astrologie, avec plus de 50 années d’existence.

Psychologie & Psychanalyse

L’Espace Francophone Jungien est dédié à la connaissance des travaux initiés par Carl Gustav Jung, connus sous les noms de Psychologie Analytique, Psychologie des Profondeurs, Psychologie Jungienne, Psychanalyse Jungienne… Il a pour vocation de rassembler un ensemble de ressources qui facilitent la compréhension de son oeuvre et sa diffusion.
Fondée en 1969, la S.F.P.A.-Institut C.G. Jung a pour but de transmettre et de promouvoir en France la psychanalyse d’orientation jungienne tout en exigeant un haut niveau de formation et d’éthique de la part de ses membres. Elle est l’une des sociétés constituantes de la Société internationale de psychologie analytique (I.A.A.P.) dont le siège est à Zurich qui regroupe près de 3500 membres ainsi que de nombreux groupes émergents dans les différentes parties monde.
Les travaux de Paul-Claude Racamier ont posé les jalons d’une nouvelle approche des troubles mentaux. Basée principalement sur la psychanalyse, dont elle élargit considérablement le champ, elle tient compte des apports d’autres disciplines, notamment de l’approche systémique. Les notions d’incestualité, d’Antœdipe, de topique interactive, de perversion narcissique, et bien d’autres encore sont tous des concepts qui dépassent l’individu isolé et s’intéressent au contraire aux interactions, conscientes ou non, entre l’individu et son environnement, passé et actuel. Toutes les pathologies narcissiques graves devraient être considérées en tenant compte de ces forces multiples
Le 4 novembre 1926, la Princesse Marie Bonaparte, Mme Eugénie Sokolnicka, le Pr Hesnard, les Drs Allendy, A. Borel, R. Laforgue, R. Loewenstein, G. Parcheminey et Edouard Pichon fondent la Société psychanalytique de Paris. Le groupe est uni par des projets comme l’organisation des Congrès des psychanalystes de langue française, la création de la Revue française de Psychanalyse (1927) et la constitution d’une Commission linguistique pour l’unification du vocabulaire psychanalytique français. Il est rapidement confronté à la question, faisant débat à l’époque, de la reconnaissance des psychanalystes non-médecins.